LA VIT D EST UN ELEMENT INDISPENSABLE AU BON FONCTIONNEMENT DE L’ORGANISME

 La Vitamine D est un élément indispensable au bon fonctionnement de l’organisme.

    La vitamine D permet de mieux assimiler et fixer le calcium sur les os et d’augmente la capacité de l’organisme à absorber le calcium contenu dans les aliments. Il favorise également la croissance de l’enfant, prévient l’ostéoporose chez les personnes âgées et les femmes. Enfin, elle permet de prévenir l’apparition de certains cancers comme le cancer du sein, le cancer de la prostate, et le cancer colorectal.

La peau synthétise environ 90% des apports en vitamine D grâce à l’action du soleil. 10 à 15 minutes d’exposition solaire suffisent à une synthèse correcte de Vit D.

La synthèse de provitamine D3 est réalisée dans les couches profondes de l’épiderme grâce à l’effet des rayons UVB à partir du 7-déhydrocholestérol ( stérol* présent comme précurseur du cholestérol dans le plasma sanguin et converti en vitamine D3 dans la peau ). La provitamine D3 est alors transformée dans le foie, puis dans le rein.

La vitamine D est naturellement présente dans les poissons gras tels que le hareng, le flétan, l’huile de foie de morue, le saumon, la sardine mais également dans le foie de génisses et d’agneau, le jambon, le lard, le jaune d’oeuf, les produits laitiers, le beurre, la margarine…

La façon la plus simple d’augmenter son taux de vitamine D est de s’exposer au soleil.

 Mais attention !! L’exposition doit être protégée la crème solaire est indispensable pour éviter les coups de soleil, les brûlures, les cancers de la peau, et le temps passé au soleil doit être limité. La synthèse de vitamine D est plus réduite avec la crème que sans, mais la protection de la peau est plus importante que le taux de vitamine D qui peut être régulé par supplémentation si besoin.!!

Remonter ses manches et montrer ses jambes

Pensez à vous découvrir les bras et les jambes dès que les températures le permettent. Une exposition d’un quart heure par jour suffit pour synthétiser de la vitamine D. Lorsque l’exposition n’est pas possible ou fortement déconseillée comme, par exemple, en cas de traitement pour l’acné, une supplémentation peut être utile, quel que soit l’âge, pour prévenir les problèmes osseux.

A noter que la capacité de synthèse de la vitamine D par la peau diminue avec l’âge. Les peaux plus noires, donc plus pigmentées, laissent aussi moins facilement passer les UV B du soleil. Dans ces deux cas, la synthèse de vitamine D sera donc plus lente.

A l’approche de l’hiver une supplémentation peut être utile !!

1 capsule par jour de Vit D3 (à 5µg 100% des AJR) suffit !!

nos capsules d’huile de foie de flétan ne sont pas issues ou fabriquées en utilisant de OGM et sont filtrées sur charbon actif.

*Stérol : ( un stérol est un lipide possédant un noyau )
Les stérols sont présents en faible quantité dans certains végétaux (céréales, huiles végétales, légumes, fruits, noix…) et sont donc apportés naturellement par l’alimentation habituelle, mais en très faible quantité (400mg/jour en moyenne).

 

, , , , , ,

Les commentaires sont fermés.

réalisation et maintenance :Patrice Krysztofiak