L’ALOE VERA BIO « la plante aux multiples vertus »

Des vertus fantastiques !

L’aloe vera ou aloès est une plante vivace sans tige, dotée de qualités exceptionnelles. On recueille dans les parties vertes, la pulpe claire qui ressemble à du gel avec des actions curatives aussi bien en usage interne qu’en usage externe…

Aloe Vera

L’aloe vera favorise l’élimination des toxines, soulage les crampes d’estomac, les maux gastriques, les brûlures, l’eczéma, écorchures… De plus, cette plante remarquable est recommandée aux diabétiques, et aux personnes souffrant d’allergies, de constipation, de problèmes cardiaques…

L’aloe vera, fontaine de jouvence des Mayas

Il existe 300 espèces d’aloe. La plus utilisée est bien sûr l‘aloe vera en raison de ses bienfaits et surtout de sa facilité à être cultivée. Originaire d’Afrique du Sud, l’aloe vera est cultivée partout dans le monde notamment en Espagne, au Mexique mais aussi dans le sud des Etats-unis.

Aloe vera

L’Aloe véra est une plante arborescente de 60 à 80 cm de hauteur,  aux racines peu profondes, dont la tige très courte et ligneuse porte  un faisceau de feuilles charnues lisses de couleur verte, à section triangulaire,  aux extrémités pointues, dont les plus grandes peuvent atteindre  80 cm de hauteur et 10 cm dans leur plus grande largeur avec des bords munis  d’épines jaune clair.

Les précurseurs de la médecine actuelle tels que Pline l’Ancien, Aristote ou encore Hippocrate avaient déjà découvert les qualités multiples de cette plante.

Il est désormais établi que l’Aloe véra possède  de nombreuses propriétés fort utiles à la santé.  Ne figure ici que celles qui sont parfaitement confirmées à ce  jour.

Propriétés de la pulpe de l’Aloe véra

  1. Dermatologiques  du fait de ses actions : hémostatique, anesthésique, bactéricide, cicatrisante, anti irritante et anti-inflammatoire (liées à nombre de ses composants, agissant vraisemblablement  en parfaite synergie) qui sont toutes fondamentales pour obtenir rapidement la guérison d’une grande part de la pathologie cutanée traumatique (blessures, brûlures, irritations, etc.) ou non  traumatique (les dermatoses en général).
  2. Nutritionnelles dans le cadre de la complémentation alimentaire, la pulpe de l’Aloe véra apporte un appoint en éléments vitaux (acides aminés, minéraux et oligo-éléments, vitamines, etc) quantitativement peu important mais qualitativement d’une très grande richesse. Cette richesse qualitative débouche sur une bonne rééquilibration organique et augmente la résistance du terrain biologique, lui permettant ainsi de mieux résister aux agressions de toutes sortes (microbiennes, stress, etc.) dont il est en permanence l’objet.
  3. Cosmétologiques du fait de ses extraordinaires actions cutanées : rééquilibration du pH cutané, desquamations des cellules mortes de l’épiderme, hydratation et nourrissement de la peau en profondeur, stimulation de la multiplication cellulaire des fibroblastes     du derme, qui font de la pulpe de l’Aloe véra un véritable « régénérant » cutané. Actions auxquelles s’ajoutent encore ses propriétés : astringentes, adoucissantes et protectrices, qui en font l’un des plus remarquables produits naturels de beauté que l’on puisse trouver.
  4. Digestives notamment une bien meilleure digestion des aliments (grâce aux nombreuses enzymes qu’elle contient) avec diminution des putréfactions intestinales ainsi qu’une légère action apéritive et une action tonifiante sur les intestins susceptible de régulariser un transit intestinal ralenti, mais sans action laxative     proprement dite.
  5. D’autres propriétés très importantes (anti-ulcéreuse gastrique, anti-diabètique, etc.) sont en cours d’études et en voie d’être reconnues.

A l’achat, préférez toujours un produit d’origine Bio contenant un pourcentage élevé
d’aloe vera. Il sera plus efficace. Vérifiez également son conditionnement qui doit permettre une conservation parfaite des propriétés du produit.

Nous travaillons avec de l’aloe vera bio en liquide et gel buvable et gel en usage externe. (produits du laboratoire Lily of the desert).
www.lilyofthedesert.com

L’aloe vera ne présente aucune toxicité. Il ne présente aucune contre-indication à d’autres médications, même s’il est nécessaire de demander l’avis de son médecin dans le cadre d’une médication spécifique. Action drainage avec les huiles essentielles contre la cellulitesante

L’aloe vera fait partie des produits appelés « adaptogènes ».

L’aloe vera n’est pas contre indiquer lors de la grossesse ou de l’allaitement on peut le prendre en cas de remontées acides. (demander l’avis de son médecin).
Il ne doit pas être proposée aux enfants de moins de 6 ans SAUF LE GEL en usage externe (contre les brûlures, la sécheresse cutanée…).

 

 

, , , , , , , , , , , , , , , ,

Les commentaires sont fermés.

réalisation et maintenance :Patrice Krysztofiak